Profil d’entrepreneur Tight 5 Contracting Ltd.

Tight 5 Contracting Ltd.

par Natalie Bruckner  Photos : Brad Haysom / Jessica Kirby

English

Parfois, on puise son inspiration dans la plus inattendue des sources, comme pourrait vous le confirmer Brad Haysom, directeur d’une entreprise établie à Burnaby (Colombie-Britannique), Tight 5 Contracting Ltd., nom inspiré du rugby.  De fait, le rugby joue un rôle important dans cette entreprise depuis sa création en 1995.

« J’ai travaillé comme calorifugeur sur le terrain pendant six ans, puis j’ai décidé de m’établir à mon compte, se rappelle M. Haysom.  Après avoir remporté quelques appels d’offres, j’ai pris conscience de la nécessité pour moi de bâtir une entreprise ; je devais lui trouver un nom pour obtenir mon permis d’exploitation, mais j’étais à court d’idées. On m’a conseillé de choisir un nom d’entreprise qui ait une signification pour moi. J’en ai donc proposé trois : mon premier choix était Ruger Insulation, parce que je suis un passionné de chasse ; le deuxième nom était Diawa d’après mon moulinet de pêche ; le troisième était Tight 5, car c’était mon poste sur le terrain de rugby ». Ce dernier nom a été accepté et Tight 5 Contracting est né. 

Le rôle du rugby dans cette entreprise ne s’est pas arrêté là. Celle-ci a commencé à croître tout naturellement après avoir uni ses forces avec celles de Peter Brown, qui possédait déjà une vaste expérience. Cependant, il n’est pas facile d’attirer des gens vers le métier de calorifugeur, ainsi que beaucoup peuvent en témoigner ; M. Haysom a donc contacté son équipe de rugby et a embauché quelques coéquipiers qui sont entrés dans l’entreprise comme apprentis et ont aidé à bâtir une équipe solide et fiable. Aujourd’hui, Tight 5 Contracting emploie environ 60 personnes — apprentis,  compagnons calorifugeurs, estimateurs et personnel de bureau —, et est une entreprise d’isolation bien établie qui fournit des services commerciaux et industriels dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique.

Bien que M. Haysom ne joue plus au rugby, les leçons que ce sport lui a enseignées l’ont bien servi en affaires — une des plus importantes concernant le travail d’équipe, en particulier dans des environnements stressants.

« Franchement, j’essaie de diriger ma compagnie comme une entreprise familiale, affirme-t-il. Je  maintiens une solide éthique professionnelle et essaie d’être là pour mes employés. Je suis calorifugeur de métier ; je sais ce que mes gars vivent sur le terrain et cela aide certainement à résoudre des problèmes et à fidéliser le personnel. À bien y penser, en 25 ans, rares sont les personnes qui n’ont pas fait l’affaire. Si des gens sont manifestement plus doués dans un domaine donné, c’est là que je les place afin qu’ils aient toutes les chances de réussir. » 

Et ils réussissent effectivement. La compagnie a participé à d’innombrables projets prestigieux — notamment TELUS Gardens, développement commercial haut de gamme au cœur du centre-ville de Vancouver, qui a ouvert la porte à d’autres projets d’envergure — et malgré des hauts et des bas sur le plan économique, la charge de travail est toujours restée stable.

« À vrai dire, nous avons survécu aux temps morts et réussi à conserver notre personnel, explique M. Haysom. Je pense qu’il est avantageux que la compagnie ait grandi lentement, car notre agilité nous permet de tenir le coup. » 

Mais l’équipe de Tight 5 ne fait pas que travailler. Fort de son expérience du rugby, M. Haysom sait que conserver son sens de l’humour aide à garder le moral quand les temps sont durs. « Nous aimons nous défouler, en particulier lors de nos fêtes de Noël, mentionne-t-il. Une année, j’ai fait venir des professeurs de danse du ventre et l’équipe au complet a dû former un cercle et apprendre à danser. C’était très drôle ! Une autre année, j’ai apporté des bongos africains et tout le monde a dû apprendre le rythme international. J’ai su très vite qui n’a pas l’oreille musicale. » 

Pour ce qui est de l’avenir, l’objectif visé actuellement par M. Haysom est de garder les gens à son emploi. « J’aime être un employeur, dit-il. Cela me fait plaisir de voir les gens rentrer à la maison avec un chèque de paie. »

Pour plus de renseignements sur Tight 5, consultez la page https://www.tight5.net ▪