Profil d’entrepreneur: C&G Insulation 2003 Ltd.

par Natalie Bruckner

English

Andre et Judy Pachon ont une histoire entrepreneuriale dans laquelle beaucoup d’entrepreneurs peuvent se reconnaître. De bien des façons, c’est l’histoire d’un symbole de la réussite qui démontre qu’avec de la passion et de la persévérance, tout est possible.

En 2003, lorsque les Pachon ont décidé d’acheter C&G Insulation du père d’Andre, George Pachon, alors copropriétaire (il avait cofondé cette compagnie en 1963 à Vancouver avec Cris Zalinko), ils ont englouti tout leur argent dans leur nouvelle entreprise parce qu’ils savaient en leur for intérieur que c’était la bonne décision pour eux.

« Les débuts ont été très difficiles pour nous, signale Andre Pachon, qui vit à Kelowna (Colombie-Britannique) avec son épouse Judy, copropriétaire de l’entreprise. Nous n’avions pas d’argent en banque ni en poche. Nous avons mangé beaucoup de Kraft Dinner et de saucisses durant les trois premières années, mais nous savions que nous réussirions. »

Comme c’est le cas avec toute nouvelle entreprise, les Pachon ont vite appris des leçons précieuses — la première ayant porté sur l’art de soumissionner. « Le tout premier travail pour lequel j’ai pris l’entière responsabilité de la soumission concernait une nouvelle installation d’emballage de pâte de fruit déshydratée de la firme Sun-Rype à Kelowna, indique Andre. Le travail s’est bien passé. Nous avons chiffré nos coûts et fait de l’argent… puis le téléphone a sonné et le client m’a dit « Hé, Andre, allez-vous revenir pour la conduite d’air d’alimentation sur le toit ? »  Je ne savais pas de quoi il parlait. Il m’a expliqué qu’il s’agissait d’une conduite de 48 pouces de haut et de large et de 150 pieds de long ; je ne m’étais pas rendu compte qu’elle faisait partie du travail à exécuter. J’ai failli faire une crise cardiaque ! »

Inutile de dire qu’André et sa femme ont perdu beaucoup d’argent pour de ce premier travail, mais ils ne se sont pas laissés abattre par cette leçon ni par celles qui ont suivi, et ont fait de grosses réserves de Kraft Dinner

Au cours des 17 dernières années, C&G Insulation 2003 Ltd., comme on l’appelle maintenant, est devenue l’une des firmes d’isolation industrielle et commerciale les plus respectées de la région de l’Okanagan ; elle est dotée d’un effectif à temps plein de dix compagnons détenteurs du Sceau rouge et d’apprentis sous contrat, effectif auquel M. Pachon attribue le succès de l’entreprise ainsi que la diversité de son portefeuille.

Si vous lui demandez quels projets réalisés par C&G sortent le plus du lot pour lui, sa réponse vous étonnera peut-être : « Quelques-uns de nos meilleurs projets à ce jour ont été exécutés gratuitement, affirme-t-il. Rien ne m’inspire plus de fierté que lorsque je demande à nos employés de travailler gratuitement et qu’ils acceptent tous. Ce sont nos employés qui font de notre compagnie ce qu’elle est. »

Hospice House à Kelowna, qui fournit un lieu de réconfort et du soutien aux personnes en fin de vie, est un de ces projets. JoeAnna’s House, qui offre aux personnes nécessiteuses un endroit où loger pendant que des membres de leur famille reçoivent des soins spécialisés vitaux à l’Hôpital général de Kelowna, est un autre projet plus récent. 

Il est extrêmement important pour les Pachon et leur personnel d’appuyer leur collectivité et notre industrie, et Andre déclare fièrement qu’ « après 17 ans comme propriétaire de C&G, je n’ai rien à retirer de cette industrie. Je suis seulement reconnaissant et veux donner en retour. » 

Cette passion transparaît également dans la participation du couple à l’élaboration du programme d’assurance de la qualité (PAQ), initiative de la BC Insulation Contractors’ Association (BCICA), qui vise à garantir la prescription d’épaisseurs adéquates d’isolation mécanique et leur installation correcte en Colombie-Britannique. On s’attend aussi à ce que le PAQ ait d’importantes répercussions sur l’économie d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. « Cette industrie continue de m’inspirer, mentionne M. Pachon. Il est important pour ma femme et moi de sentir que par la réduction de notre empreinte carbone, nous avons un impact positif sur le monde. »

Jetant un regard sur l’histoire de sa compagnie, M. Pachon fait la réflexion suivante : « Si ma femme et moi disions que tout a été rose, cela ne serait pas vrai, car nous avons traversé des périodes difficiles.  Mais essentiellement les choses ont bien marché. »

Quelle est donc exactement la clé de leur réussite ? « Notre philosophie consiste à travailler dur, à nous amuser ferme et à nous engager à respecter des normes élevées, et aussi, au bout du compte, savoir passer du temps en famille et rester en sécurité », ajoute-t-il. ▪