Profil d’entrepreneur : Pro Insul Limited

par / Natalie Bruckner

en français

Dans un monde où l’on garde le même emploi pendant environ quatre ans, il est rare qu’une entreprise compte surtout des employés de longue date et qu’elle ne renouvelle son personnel que très peu; il s’agit là de la preuve d’un excellent leadership de la part de la direction. 

Et c’est justement le cas de Pro Insul. Danny Pacione, directeur général de Pro Insul en Nouvelle-Écosse, croit que le maintien en poste de l’effectif de la compagnie s’explique par l’atmosphère familiale qui y règne. 

L’histoire de Pro Insul commence en 1977, lorsque Jim Ferguson ouvre les portes de son entreprise de calorifugeage spécialisé à Stoney Creek, en Ontario, là où se situe toujours le siège social de la compagnie. 

« Nous sommes restés à notre établissement principal pendant plus de 40 ans,  explique M. Pacione. Au commencement, nous avions des bureaux régionaux à Sarnia, à Sudbury, au Québec et en Nouvelle-Écosse, et comptions des chantiers en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, à Buffalo (New York), aux Bermudes et dans les Territoires du Nord-Ouest. » 

En 1996, Pro Insul inaugure une succursale à Edmonton et participe à des projets à Joffre, à Fort Saskatchewan et, par la suite, à Fort McMurray. Au cours de la même année, la société remporte le projet King of Cats de l’Irving Oil; l’équipe chevronnée de Pro Insul se rend à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, accompagnée d’un nouveau membre, Ralph Landers, nommé directeur général de la région. Le portfolio et le curriculum vitae de M. Landers sont extrêmement impressionnants et son dévouement pour l’industrie est sans pareil. 

« Ralph appuie avec enthousiasme Nouvelles Bottes, qui œuvre à l’avancement des femmes dans les métiers, le Programme Mentor Apprenti du Nouveau-Brunswick (PMA-NB), qui aide les employeurs à organiser un mentorat efficace pour les employés, ainsi que le Programme d’Apprentissage pour les Jeunes du Nouveau-Brunswick (PAJNB), qui permet aux jeunes de découvrir le calorifugeage grâce à des stages d’été », explique M. Pacione. 

Alors que Pro Insul s’est établie pour de bon à Saint-Jean en 1999 étant donné ses engagements avec la raffinerie d’Irving Oil, le reste de l’équipe est retournée en Nouvelle-Écosse en 2002 afin de se consacrer à temps plein aux secteurs industriel et commercial. « C’est aussi à cette époque que nous nous sommes lancés dans l’industrie navale et l’exploration côtière », dit M. Pacione, qui vient de célébrer ses 35 ans de service au sein de l’entreprise. 

C’est aussi en 2002 que Jim Flower a assumé la présidence; 14 ans plus tard, Paul Mitchell, un employé de longue date de la société, succédait à M. Flower. 

Au cours des cinq dernières années, la compagnie a continué de s’agrandir et a accueilli au sein de son équipe Steve Wood et Cory Hitchens à titre de directeurs généraux en Ontario et en Alberta respectivement. 

Aujourd’hui, Pro Insul compte plus de 120 employés à son effectif; il s’agit d’un des plus grands entrepreneurs de services de calorifugeage au Canada par ses revenus et sa dispersion géographique, avec quatre divisions sous l’égide du groupe de sociétés de Pro Insul Limited. 

L’éventail des chantiers de la compagnie est à la fois étendu et varié puisque ses opérations touchent tous les domaines de l’industrie : construction automobile, pâtes et papiers, secteurs pétrochimique, minier et énergétique, approvisionnement en eau et traitement des eaux usées, secteur commercial et institutionnel. Parmi les chantiers les plus importants, citons les raffineries de Petro-Canada et de la Pétrolière Impériale, General Motors, la Toronto Transit Commission et le projet FELEX des Chantiers Maritimes Irving. 

« Présentement, nous nous concentrons sur le projet d’usine d’IKO dans le sud de l’Ontario, les projets d’entretien d’Irving Oil à Saint-Jean, ainsi que le projet de navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique des Chantiers Maritimes Irving à Halifax », précise M. Pacione. 

Si l’année 2020 a été difficile, Pro Insul en a profité pour mettre davantage l’accent sur la sécurité et la planification, tandis que l’équipe continue de travailler en ces temps sans précédent de la COVID-19. « Notre groupe a connu un parcours fascinant; le regard tourné vers l’avenir et animés plus que jamais par un esprit de dévouement, d’intégrité et de crédibilité, nous passerons à travers tous ensemble et en toute sécurité », affirme M. Pacione. ▪