Le passage du flambeau

english

Shaun Ekert
Shaun Ekert

par / Shaun Ekert

Le temps est venu de passer le proverbial flambeau de la présidence de l’ACIT. Revenant sur les trois dernières années, je sais que nous avons investi le temps, l’énergie et les efforts nécessaires pour changer la manière dont le conseil d’administration et l’association fonctionnent, et que nous avons ainsi préparé une transition sans heurts. Nous travaillons maintenant comme un groupe cohésif au lieu d’être assujettis à une vision individuelle changeante. C’est ainsi qu’en passant le flambeau, nous n’assistons pas à une remise à zéro de nos orientations opérationnelles ou de notre plan stratégique, mais bien plutôt à une continuation, à une transition fluide, exempte des pépins ou des accrocs qu’un changement de dirigeant peut parfois occasionner. 

Nous nous sommes attachés à renforcer le conseil d’administration et le groupe des innovateurs, et avons favorisé la participation des autres, tout en faisant valoir l’importance de la cohésion. Cette dynamique a débuté avant mon mandat, et le fait d’avoir un conseil d’administration fort, engagé et tenace nous a permis de traverser cette période difficile, en particulier les dix-huit derniers mois de turbulences.

Malgré le climat de fluctuations dans lequel notre industrie et le monde évoluent, nous avons quand même fait avancer nos principales initiatives. Nous étions peut-être incapables de communiquer avec nos membres dans le cadre de nos congrès où nous discutons ordinairement en personne avec eux de nos initiatives et de notre orientation, mais nous avons su réagir rapidement et présenté des webinaires et contacté nos membres d’autres manières. Je n’ai pas passé une semaine sans parler de l’ACIT et discuter de ses initiatives avec au moins une personne et je sais que d’autres ont fait de même.

Je pense que nos progrès et notre positivité valent des félicitations à tous ceux qui font partie de l’ACIT, sans compter que nous avons pu résister financièrement à la crise de covid et non seulement nous maintenir, mais aussi grandir et nous assurer un avenir meilleur. Ces dix-huit derniers mois, il y a des associations et des entreprises qui n’ont pas survécu ; il est donc important de prendre le temps de célébrer le fait d’avoir pu prospérer et valoriser l’ACIT pour le plus grand profit des membres. Nous sommes demeurés pertinents et avons bonifié notre empreinte nord-américaine grâce à un renforcement de notre partenariat avec la NIA, ce qui crée une dynamique positive pour nos futures entreprises.

Pour la suite, le projet de manuel de la MICA est presque achevé. L’ACIT a signé une entente et nos membres pourront bientôt utiliser le contenu de cette publication comme faisant partie des normes de l’ACIT. Cela constitue une réalisation colossale en cette période. Le groupe des innovateurs continue de se développer et nous allons accueillir de nouveaux membres au sein de ce groupe et du conseil d’administration avant la fin de l’année. Le groupe des innovateurs poursuivra son travail de mise à jour de la formule Denis.

Diriger l’association durant la pandémie a eu ses avantages et ses inconvénients. Comme l’interaction et le face-à-face sont mes points forts, devoir fonctionner autrement a été un défi. En même temps, j’étais heureux de relever ce défi pour le conseil d’administration.

Lorsque Joey Fabing assumera le rôle de président cet automne, la transition se fera en douceur. Il est si facile de passer le flambeau à une personne comme Joey — il est très respecté dans notre industrie à titre de concurrent, ainsi que comme ami et membre de la famille élargie. Nous savons tous que c’est un type formidable et qu’il mènera les membres et l’association dans la bonne voie. Ses valeurs pour les affaires, l’association et même la famille et les amis s’accordent avec les nôtres. Il ne fait pas de doute que l’ACIT fera de grandes choses sous sa direction. (Aucune pression, Joey !)

Pour conclure, je tiens à exprimer ma reconnaissance à Jessica Kirby et à son équipe de Point One Media, à Robin Baldwin et à son équipe du Willow Group, au conseil d’administration de l’ACIT et, bien sûr, à nos membres pour m’avoir inspiré et motivé, et pour avoir attisé mon ardeur durant cette période sans précédent. Avec un avenir qui semble se stabiliser, il est clair que notre association peut gravir toute montagne et réaliser tout rêve grâce aux excellents fondements et au regard visionnaire que nous avons définis ensemble. ▪