Nivellement vers le haut

L’ACIT s’associe à la Midwest Insulation Contractors Association (MICA) pour lancer la neuvième édition de son guide de l’isolation et en fait un manuel de pratiques exemplaires pour l’Amérique du Nord

par / Jessica Kirby

English

C’est à Toronto en 2016 que le groupe des innovateurs était constitué et qu’il décidait de mettre à  jour le Guide des meilleures pratiques (GMP), ce projet constituant un de ses principaux objectifs. Les  membres du groupe, après avoir entamé leurs travaux pour actualiser le GMP, ont compris qu’il n’était pas nécessaire de réinventer la roue. 

« Notre objectif, c’était toujours d’actualiser la présente édition du GMP dans lequel nous trouvons d’ailleurs beaucoup d’information utile et précieuse, affirme Luis Garcia, président du groupe des innovateurs à l’ACIT.  Or, à mesure que nous avancions dans l’examen du Guide, nous avons constaté deux choses : tout d’abord, bien que le GMP contienne des renseignements utiles, il y manque les nouveautés relatives à certaines pratiques.  Deuxièmement, nous avons vu qu’il existe de nombreuses similitudes entre le GMP et le guide de la MICA. »

De fait, les membres du groupe des innovateurs se sont servis du guide de la Midwest Insulation Contractors Association (MICA) comme point de référence pour la revue du GMP, intention qu’ils avaient au départ. 

« Ce qui nous a étonnés, c’est le grand degré de similitude entre les deux guides au niveau du contenu et même de certains graphiques, précise M. Garcia. La seule différence, c’est que l’un des deux guides était plus actuel que l’autre.  Il devenait évident que nous devions envisager un partenariat avec nos voisins du Sud, et nous avons lancé des pourparlers pour la création d’un guide canado-américain. »

La MICA, dont le siège est situé à Omaha, dessert les entrepreneurs des secteurs commercial et industriel, les entrepreneurs en enlèvement de produits dangereux, les entreprises de fabrication et de distribution connexes, les fournisseurs de matériaux et les organismes affiliés qui font affaire avec le secteur de l’isolation.  Son guide, National Commercial and Industrial Insulation Standards (NCIIS), appelé couramment le guide de la MICA, constitue la norme vers laquelle les entrepreneurs des deux pays tendent, et, de ce fait, la publication qui convenait au projet du groupe des innovateurs.

Évidemment, ce ne serait pas rapide ni facile comme tâche, mais le groupe des innovateurs a travaillé d’arrache-pied à ce projet pour en arriver à ce niveau de reconnaissance et de normalisation  pour le secteur canadien.

« Comme pour tout projet, les défis n’ont pas manqué, fait remarquer M. Garcia.  Notre groupe et le Conseil d’administration de l’ACIT, dont nous avions le soutien, avaient une vision en tête ; et pour concrétiser cette vision, il a fallu tenir de nombreuses réunions toutes les semaines, synchroniser les horaires des diverses parties impliquées (ACIT, MICA et autres participants) et composer avec les problèmes liés à la COVID-19. »

Mais le groupe a persévéré.

En 2021, la MICA annonçait donc la publication de la 9e édition du guide NCIIS, en partenariat avec l’ACIT, guide qui pourrait être dès lors employé et distribué au Canada.  L’édition la plus récente, rebaptisée North American Commercial & Industrial Insulation Standards (NACIIS), comprend des mises à jour et des ajouts élaborés à la demande du secteur qui souhaitait y voir des détails supplémentaires concernant certaines applications, et de l’information à jour sur les devis et les normes sur les matériaux. 

Le contenu s’applique et est utile, pour la plus grande partie, aux marchés canadien et américain, mais il reste encore du pain sur la planche. 

« En effet, nous travaillons présentement à un document de concordances destiné aux utilisateurs canadiens du guide NACIIS pour les cas où les pratiques diffèrent, précise M. Garcia. Nous ferons appel aux membres de l’ACIT pour aider le groupe des innovateurs à canadianiser le guide. »

Le lancement du guide NACIIS au Canada constitue la première étape du plan du groupe des innovateurs.  La deuxième étape consistera à établir les concordances entre les deux guides et la troisième étape concernera la pleine intégration du contenu canadien, tel que défini par les membres de l’ACIT, aux éditions futures du guide NACIIS. 

Comme il a été convenu avec la MICA, l’ACIT déléguera son représentant à toutes les réunions techniques liées à la mise à jour de ce nouveau guide. 

Le guide NACIIS porte le logo de l’ACIT sur la couverture, ainsi que celui de la National Insulation Association (NIA), comme sceau de reconnaissance et d’approbation des deux organismes nationaux, et preuve du soutien des membres de l’ACIT en faveur de ce guide. 

La NIA et l’ACIT feront la promotion du guide NACIIS auprès de leurs membres, des affiliés, des non-membres, des ingénieurs, des propriétaires et des rédacteurs de devis, histoire de faire connaître le guide et de sensibiliser toutes les parties intéressées.

« Notre secteur au Canada possède maintenant une norme entièrement fonctionnelle et actualisée qu’on peut employer quand on s’occupe de chantiers complexes, ou simplement quand on a besoin de se rafraîchir la mémoire sur les pratiques en isolation, signale M. Garcia. En outre, le secteur canadien a maintenant accès au savoir-faire cumulé de l’ACIT, de la MICA et de la NIA — cette initiative commune rehausse l’ensemble de l’industrie nord-américaine et nous aide tous à nous tenir à jour sur les normes du secteur. »

Le guide NACIIS est publié au profit des entrepreneurs, des ingénieurs, des concepteurs, des propriétaires et de l’ensemble du secteur de l’isolation mécanique.  Il a été conçu par la MICA, la toute première édition du guide remontant à 1979.  Depuis, ce guide a fait son chemin et est maintenant reconnu comme une source qui fait autorité pour la rédaction des devis et la communication des détails techniques sur l’installation de systèmes d’isolation mécanique aux États-Unis et partout dans le monde.  La NIA est un partenaire et un promoteur de longue date de ce guide, et du contenu a été intégré à certains de ses cours de formation. 

« Tous les membres de l’ACIT, les cabinets d’ingénieurs et les rédacteurs de devis qui appuient notre secteur devraient avoir ce guide à portée de la main, renchérit M. Garcia. C’est aussi un moyen de faire mieux connaître notre domaine d’activité, nos pratiques actuelles et notre association. »

Les membres de l’ACIT pourront se procurer très bientôt l’original en langue anglaise du guide NACIIS.  La version française suivra ultérieurement.  Pour plus de détails sur la distribution, veuillez communiquer avec le bureau de l’ACIT ou consulter la revue électronique de notre association. ▪