Magic and Lethal : un mémorial des victimes de l’amiante

© Canstock / hanohiki

Le premier monument public érigé en Amérique du Nord à la mémoire des personnes exposées à l’amiante sera inauguré le 22 septembre 2022 sur le sentier du secteur riverain de Vancouver, près du Centre des congrès.

English

L’exposition à l’amiante est responsable de 40 p. 100 des décès liés au travail en Amérique du Nord.  Et  ce fléau sévit encore. C’est là le principal message que le BC Labour Heritage Centre et les membres de l’industrie de la construction veulent que les gens comprennent lorsqu’ils verront Magic and Lethal [magique et mortel], le premier mémorial nord-américain dédié aux personnes touchées par l’exposition à l’amiante.

Situé à l’angle nord-ouest du sentier riverain du Centre des congrès de Vancouver, à côté du secteur riverain public, Magic and Lethal sera visible pour le million de gens, et plus, qui passent chaque année près de cet endroit, à pied ou à bicyclette, et notamment les visiteurs étrangers qui vont et viennent sur les quais avoisinants. Cela représente plus d’un million d’occasions de susciter la réflexion et une prise de conscience concernant la contamination par l’amiante et les pertes de vie causées par les maladies associées à l’amiante.

« Les gens pourront voir, de l’autre côté de la baie Burrard, les quais où l’on a chargé l’amiante dans des bateaux, pendant des dizaines d’années, pour l’exporter aux quatre coins du monde », signale Joey Hartman, présidente du conseil d’administration du BC Labour Heritage Centre.

La BC Labour Heritage Centre Society a été fondée en 2004 en vue de sauvegarder, de consigner et de présenter la riche histoire des travailleurs de la Colombie-Britannique. Cet organisme, qui a planifié et organisé l’érection du monument, participe à des partenariats et à des projets qui aident à définir et à faire connaître le rôle joué par le travail et les travailleurs dans l’évolution de la politique sociale, et son impact sur l’orientation actuelle et future de la province.

L’exposition à l’amiante

Les matériaux contenant de l’amiante rejettent dans l’air des fibres qui peuvent endommager les poumons. Les travailleurs des mines, de la construction, des centrales de production d’énergie et des chantiers maritimes, les calorifugeurs industriels, les charpentiers et menuisiers, les plombiers, les entrepreneurs en démolition et en rénovation et les pompiers sont les groupes les plus susceptibles d’être exposés à l’amiante ; mais les enseignants, les employés de bureau, le personnel hospitalier et les gens qui habitent dans des domiciles plus anciens peuvent l’être aussi. Et il n’y a pas de degré d’exposition qui soit inoffensif et certains ont été affectés par une seule occurrence connue.

L’amiante est interdite au Canada depuis 2018, mais ce matériau est toujours présent dans beaucoup d’immeubles et de produits d’usage quotidien. Le Canada a des normes strictes pour l’enlèvement et l’élimination de l’amiante, mais la décharge illégale et l’enlèvement non sécuritaire de l’amiante demeurent un problème dans des parcs et des terrains non bâtis.

« Puisqu’il peut s’écouler de 10 à 20 ans entre l’exposition et le diagnostic, on estime que l’amiantose, le mésothéliome et d’autres maladies liées à l’amiante causeront environ 600 nouveaux décès par an au Canada, et ce pendant encore des années », fait observer Mme Hartman.

Un moyen de sensibilisation

L’Asbestos Related Research, Education & Advocacy Fund (areafund.ca) est l’un des donateurs du projet de mémorial. Ce fonds a été créé par Tracy Ford et sa mère en 2010, après le décès du père de Tracy, Dave, causé par le mésothéliome. Il a contracté cette maladie par suite de sa longue carrière dans une usine de pâtes et papiers.

« Je pense que le nouveau mémorial attirera le regard des gens et leur donnera envie d’aller voir de quoi il s’agit, affirme Mme Ford. Merci à Joey de m’avoir parlé de cet important monument qui honore ceux que nous avons perdus et met ceux qui restent en garde contre ce risque toujours présent. »

Une métaphore contemporaine très évocatrice

L’artiste Doug Taylor, de Vancouver, a créé Wind Wheel Mobile — une installation métallique au centre du mémorial — qui est une métaphore évocatrice de la manière dont l’amiante a touché d’innombrables vies. Wind Wheel Mobile est une œuvre d’art cinétique animée uniquement par le vent. Riche en symbolisme, elle pourrait devenir une des images les plus emblématiques de Vancouver. 

« La roue est une métaphore très évocatrice, indique M. Taylor. Dans de nombreuses cultures, elle symbolise la vie, la mort et le renouveau. »

Les fibres et les molécules d’amiante ressemblent beaucoup aux rayons et aux roues, tandis que la sculpture a un rapport visuel avec les poumons et les bronches du corps humain. La pale du mobile, qui représente les poumons humains, l’oriente contre le vent. Le mémorial, à la fois beau et bizarre, bougera constamment et un éclairage subtil la nuit en rehaussera les mouvements et les particularités.

L’installation renfermera aussi le texte du poème Magic and Lethal du célèbre dramaturge John Gray. Ce poème évoque la triste histoire de l’amiante, depuis ses premiers jours, lorsqu’il était acclamé comme « le minerai magique », jusqu’à la découverte de son impact dévastateur sur la santé humaine.

L’emplacement du mémorial, au pied de Line of Work — murale artistique constituée de plaques éducatives qui rappellent les travailleurs tués ou blessés au travail — a été bien choisi.

« Nous nous attendons à ce qu’il devienne l’une des œuvres d’art public les plus emblématiques de Vancouver », déclare Mme Hartman.

Une cérémonie d’inauguration aura lieu le jeudi 22 septembre, à 10 h, à l’emplacement du mémorial au bord de l’eau, et elle sera suivie d’une réception à l’intérieur. Pour y assister, visitez le site labourheritagecentre.ca/asbestos afin de vous inscrire.

Le BC Labour Heritage Centre invite les gens à faire des dons pour le projet de mémorial sur l’amiante. Visitez le site labourheritagecentre.ca/asbestos, si vous souhaitez, vous aussi, rendre hommage aux milliers qui sont morts et contribuer à informer des millions d’autres du danger que l’amiante continue de présenter.

Apprenez-en plus long sur les dangers liés à l’amiante et la manière de prévenir la contamination à la page worksafebc.com/en/health-safety/hazards-exposures/asbestos