Faire des affaires dans un monde connecté – Partie II

par Ron Coleman

English

Soixante-quatorze pour cent des consommateurs font appel aux médias sociaux pour choisir leurs produits et services ; c’est donc dire que vous devez vous rendre visibles à leurs yeux.  Les entrepreneurs ont toujours autant de mal à recruter et à maintenir en poste des employés ; une présence affirmée dans les médias sociaux peut aider les employeurs à trouver du personnel. 

Si vous êtes novice en la matière, ne craignez pas.  Commencez une plateforme à la fois, et augmentez progressivement selon les besoins.  Si vous avez déjà une ou plusieurs plateformes, assurez-vous d’en tirer le plein potentiel.

Fixez des buts mesurables.  Déterminez le nombre de demandes que vous souhaitez obtenir ou l’augmentation du nombre des personnes qui répondent à vos billets par des commentaires ou qui suivent vos chaînes.  Définissez les résultats que vous escomptez.

Apprenez à connaître votre public cible.  Qui s’intéresse déjà à votre entreprise ?  À partir de là, qui voulez-vous cibler ? Plus vous en connaissez sur le groupe démographique clé, plus vous pouvez fournir d’information utile, et meilleurs seront les résultats que vous obtiendrez.

Choisissez les plateformes qui facilitent la réalisation de vos objectifs.  Chaque plateforme attire tel type de public plutôt que tel autre, propose des fonctions différentes de celles des autres et présente votre contenu de manière différente aussi.  Il est essentiel de choisir la ou les plateformes qui vous aideront le mieux à rejoindre votre public cible. 

Ajoutez régulièrement du contenu utile.  La principale erreur que commettent les entreprises concerne la fréquence à laquelle elles ajoutent du contenu — trop souvent ou trop peu souvent — pour soutenir l’intérêt du public cible.  On conseille habituellement d’ajouter du contenu deux fois par semaine, mais cela peut varier, selon ce qui convient le mieux. 

Les plateformes de médias sociaux les plus populaires en Amérique du Nord en 2022 étaient, sans ordre particulier :

YouTube

LinkedIn

Facebook

Snapchat

Instagram

Twitter

Pinterest

WhatsApp

Commencez par votre site Web, votre courriel et le logiciel de gestion des relations avec la clientèle (GRC) — toutes ces fonctions doivent être parfaitement intégrées à votre stratégie en matière de médias sociaux. 

Site Web– C’est ici qu’il est le plus facile de commencer pour se rendre visible dans internet.  Revoyez votre site, adaptez-le pour réaliser vos objectifs et intégrez-y des plateformes de médias sociaux en y ajoutant les icônes et les liens appropriés.

Courriel– Le marketing par courriel a perdu un peu de sa popularité, mais ceux qui y trouvent leur compte peuvent faire parvenir de l’information courante qui se retrouve, et qui est promue, sur les chaînes de médias sociaux. 

GRC– La fonction GRC intégrée pour les médias sociaux — gestion des relations-clients sur les médias sociaux — permet à votre équipe de rester en contact avec les clients au moyen de la plateforme qu’ils préfèrent.

Facebook – La plateforme intègre des profils et des groupes et pages clients, et est la plus populaire chez les 35 ans et plus.  Facebook comprend des sous-groupes et des groupes d’intérêt spécial spécifiques, avec fonctions de recherche, qui peuvent fournir de l’information utile en marketing. Les annonces et les publications mises de l’avant sont ciblées et sont associées à un bon rendement de l’investissement.

Messenger de Facebook – Bien que cette plateforme soit associée au nom de Facebook, Messenger n’exige pas de compte Facebook. La plateforme est facile à utiliser pour partager photos, vidéos, enregistrements audio, et pour les groupes de clavardage.

LinkedIn – Il s’agit d’une plateforme formidable qui contient des profils et qui est utilisée pour la recherche de professionnels et d’employés potentiels. Même si la plateforme est moins susceptible de produire des ventes directes, les entreprises s’en servent très régulièrement pour présenter des articles, des documents techniques et des formations et webinaires gratuits ou à faible prix. Vérifiez-y aussi ce qu’il en est des sous-groupes. La plateforme regroupe des professionnels actifs, tous âges confondus, des recruteurs, des propriétaires d’entreprises et des cadres supérieurs.

Instagram – Plateforme sensationnelle pour des photos avant-après, ou pour la promotion de nouveaux produits et services, car elle met en valeur l’aspect visuel de la communication avec filtres d’image,  reels (films) et stories (récits).  Les utilisateurs d’Instagram affichent des taux d’engagement élevés dans le groupe des 18-45 ans et réussissent avec brio dans le domaine des concours comme outils de marketing. 

YouTube – YouTube contient une quantité phénoménale de vidéos d’information pratico-pratique et de critiques de produits.  Quand j’ai besoin d’idées pour un projet de bricolage, je vérifie dans YouTube. Le contenu est utile pour tous les groupes démographiques, quoique le groupe le plus jeune, les 16-24 ans, est passé à TikTok pour des contenus plus courts et plus percutants.

TikTok – Cette plateforme est très populaire pour les clips vidéo plus particulièrement chez les 13-24 ans. C’est la plateforme qui a connu la croissance la plus forte ; si son contenu est créé pour l’humour et le divertissement, TikTok s’est avérée une source indéniable d’influenceurs de produits et attire l’attention des recruteurs.

Snapchat – Snapchat rejoint plus de 75% des milléniaux et de la génération Z en Amérique du Nord. Presque 40 % des utilisateurs sont âgés entre 18 et 24 ans. Snapchat est employée surtout comme appli de clavardage, mais les reels sont aussi populaires sur cette platforme.

WhatsApp – WhatsApp est un outil gratuit de collaboration et de communication assorti de fonctions d’appel, de messagerie, de visioconférence et de gestion de groupes. Vous pouvez créer des groupes et échanger des idées, et, par conséquent, l’employer pour communiquer avec vos employés ou vos amis. 

Reddit– Reddit est un excellent outil de communication employé par une collectivité ouverte pour explorer, échanger et examiner des idées sur une foule de thèmes. Puisque la plateforme est ouverte au grand public, vous n’avez pas de contrôle sur le contenu, mais vous pouvez y interagir comme influenceur et fournir des idées et répondre aux questions posées.  À titre d’essai, tapez fournaise, plomberie ou tout autre sujet utile, et vous constaterez à quel point la plateforme est active.

Pinterest – Pinterest, plateforme de marketing qui compte parmi celles qui ont pris le plus grand essor, est une appli visuelle attrayante qui réunit des collections de tableaux sur divers sujets.  Chaque tableau reprend une série d’idées, et ces idées renvoient au site Web du créateur. C’est un bon moyen pour attirer des clients qui cherchent activement des solutions à leurs questions.

Twitter – Twitter est un réseau social qui permet des textes jusqu’à 280 caractères et des images par tweet avec lesquelles vous pouvez publier votre message.  C’était la plateforme de communication préférée de Donald Trump jusqu’à sa suspension.  Il avait 89 000 000 d’abonnés.

Encouragez les visiteurs et l’engagement en faisant de votre page ou de votre groupe une ressource utile.  Examinez les thèmes que vous souhaitez présenter et la façon de le faire — par écrit, fichiers audio, photos, fichiers vidéo, ou une combinaison de tous ces supports. Ainsi, 

1. Profil – Employé.e, client.e ou projet avant et après

2. Information sur les produits – Expliquez ce qu’est une thermopompe et comment obtenir des subventions pour en acheter une ou discuter des avantages et des inconvénients du  géothermique. Ne manquez pas d’ajouter les liens vers l’information de suivi appropriée. 

3. Santé – Qualité de l’air intérieur, détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.

4. Directives d’entretien – Comment préparer vos tuyaux à eau pour l’hiver, réduire les coûts de l’énergie ou entretenir votre fournaise.

5. Le coin du bricoleur – Comment changer un clapet, une rondelle ou un broyeur.

La même information peut être ré-affichée sur plus d’une plateforme ; cela dit, employez des images différentes chaque fois pour susciter plus d’engagement. Assurez-vous de disposer en tout temps d’au moins l’équivalent d’un mois de contenu.  La constance est capitale. 

Soyez professionnel.  Il en coûte beaucoup en argent et en temps pour monter et maintenir des plateformes sérieuses dans les médias sociaux ; si c’est mal fait, ça peut se retourner contre vous.  Tout commentaire négatif doit être traité comme une occasion de démontrer à la clientèle comment vous réagissez à la situation.  Si vous n’avez pas le temps de mettre l’information à jour dans les médias sociaux, embauchez quelqu’un pour le faire.  Oui, c’est à ce point important.

Profitez du Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) qui propose des subventions et des prêts sans intérêts, ainsi qu’un service de conseils, pour la numérisation de votre entreprise.  Les détails à ce sujet se trouvent dans le numéro d’automne 2022 de TIAC Times. ▪