IA générative : la révolution est en marcheIA générative : 

Le succès foudroyant de ChatGPT, qui a accumulé cent millions d’utilisateurs dans les 60 premiers jours de son lancement, rappelle l’effet transformateur qui a suivi la naissance du Web, en 1993, annonçant une nouvelle ère d’applications basées sur l’IA et la refonte des secteurs d’activité.

english

par / Jim Harris

Le 30 novembre 2022, OpenAI a lancé ChatGPT. Rien que dans les cinq premiers jours, cette nouvelle application a capté un million d’utilisateurs, soit trente fois plus que Spotify, qui avait tardé 150 jours pour atteindre ce nombre.

Mais ce n’était qu’un début. Soixante jours après son lancement, ChatGPT comptait cent millions d’utilisateurs, devenant ainsi l’application la plus rapidement adoptée par les consommateurs dans toute l’histoire.

Évolution simplifiée jusqu’à 1 million d’utilisateurs* [nb de jours après le lancement]

À l’origine était Mosaic

Tout a commencé par Mosaic. En 1993, Mosaic a donné naissance au Web visuel. Ce premier navigateur fut rapidement suivi par le lancement de Netscape, puis d’Internet Explorer (IE), par Microsoft. À partir de ce moment-là, rien ne serait plus comme avant. Le Web allait transformer tous les secteurs d’activité. Grâce à lui, de nouvelles entreprises allaient voir le jour. Amazon.com est née avec le Web. Google est née avec le Web.

Chaque jour, une nouvelle application Web, une nouvelle technologie ou une nouvelle amélioration apparaissait. La progression du Web était aussi rapide qu’inéluctable. Les entreprises et les secteurs qui n’avaient pas prêté attention à cette révolution en 1993, ne devaient pas s’en relever. Le secteur de la presse et des périodiques fut dévasté. L’industrie musicale fut complètement bouleversée.

Ces trente dernières années, la valeur des entreprises et des secteurs qui se sont adaptés au Web a été multipliée par des trillions de dollars : Amazon vaut aujourd’hui 1,4 trillion de dollars, et Alphabet (propriétaire de Google) en vaut 1,6 trillion.

À l’heure actuelle, c’est exactement ce qui est en train de se passer avec ChatGPT et l’IA générative.

Qu’est-ce que cela signifie pour les chefs d’entreprise?

Marketing et ventes

Je connais un DG qui économise deux à trois heures par jour en utilisant ChatGPT pour rédiger le brouillon de ses courriels à des clients potentiels. Il a utilisé ses courriels marketing standard pour alimenter ChatGPT, qui connaît maintenant son style de rédaction. Il indique à ChatGPT quelle société il cible, dans quel secteur d’activité et qui est le DG. Ensuite, il lui demande de rédiger une première ébauche de courriel. Bien entendu, il les relit, apporte des corrections et y ajoute sa touche personnelle.

ChatGPT peut donc être considéré comme un stagiaire vraiment futé qui peut rédiger la première ébauche pour vous — mais bien entendu, vous ne publieriez jamais ce que le stagiaire vous donne sans vérifier préalablement.

Synthèse et demandes de propositions

Je travaillais avec l’équipe de direction d’une entreprise de TI dont le chiffre d’affaires annuel s’élève à cent millions de dollars. À l’heure actuelle, il faut environ 1,5 jour à cette société pour répondre à une demande de propositions du gouvernement. À l’issue de notre séance de travail, l’objectif était de diviser ce délai par deux. Il est possible d’intégrer à ChatGPT un document faisant des centaines de pages, tel qu’une soumission de proposition, et de lui demander d’en synthétiser les points clés, ce qui est essentiel si l’on veut remporter une offre.

Faire des recherches

Je donne des conférences sur les chaînes de blocs depuis 2016, mais la plupart de gens ont du mal à saisir ce concept. Alors si vous voulez vous amuser, vous pouvez demander à ChatGPT de vous expliquer ce que sont les chaînes de bloc, comme il ferait à un enfant de cinq ans. Quoiqu’il en soit, voici ma définition personnelle.

Imaginez que Harry Potter a un journal magique. Chaque fois qu’il inscrit quelque chose dans ce journal, ce qu’il écrit apparaît magiquement et instantanément dans le journal de tous ses amis. Et une fois qu’une information est consignée dans un journal, quel qu’il soit, elle ne peut pas être effacée. Les chaînes de bloc reposent sur deux principes fondamentaux :
ce sont des registres numériques distribués à travers un vaste réseau d’ordinateurs et leur contenu est immuable — ce qui signifie qu’aucune information entrée ne peut être modifiée.

Par ailleurs, je fais régulièrement des balados. J’ai récemment été invité par Modern CTO, l’émission de baladodiffusion n° 1 à l’intention des leaders technologiques. L’animateur, Joel Beasley, a utilisé ChatGPT pour se renseigner sur mon parcours et suggérer des questions en vue de cette interview.

Repenser les emplois

Durant la pandémie, 100 000 infirmiers ont quitté le secteur des soins médicaux — un nombre ahurissant. Certains ont été victimes d’épuisement après avoir effectué le double ou le triple de leurs heures de travail. D’autres ont attrapé la COVID et souffrent encore des séquelles de la COVID longue. D’autres encore, sous pression, ont simplement décidé de partir en retraite plus tôt. En conséquence, il y a à l’heure actuelle, une énorme pénurie de personnel infirmier aux États-Unis et au Canada.

Aux États-Unis, une régie de soins de santé, Providence Health, ne parvenait pas à recruter suffisamment d’infirmiers. Elle a donc décidé de prendre des mesures. Les administrateurs de Providence Health ont alors analysé ce en quoi consistait le travail habituel d’un infirmier au sein de l’organisation : il s’est avéré que les infirmiers consacraient 30 à 40 % de leur temps à planifier, à saisir des données dans un ordinateur et à placer des thermomètres dans la bouche des patients (certes, ils placent aussi des thermomètres dans d’autres endroits, mais c’est un autre sujet). Ils décidèrent, par conséquent, de réassigner toutes ces tâches au personnel administratif, qui n’a pas besoin d’années de formation médicale pour les effectuer, et voilà! Le manque de personnel infirmier a été résolu!

La morale de l’histoire est que ce n’est pas seulement une question de technologie. C’est une question de culture, de processus, de formation et de remise en cause, en se demandant « quelle est la meilleure façon d’effectuer une tâche, compte tenu des technologies et des outils dont nous disposons aujourd’hui? »

Le service à la clientèle

Imaginez-vous entraîner une version sous licence de ChatGPT pour qu’il ait une compréhension générale de votre secteur d’activité, des processus, politiques et contenus marketing de votre entreprise; vous auriez alors à votre disposition un agent conversationnel travaillant 24 h sur 24, 365 jours par an pour répondre aux questions de vos clients.

Je ne sais pas si vous avez vu le film Elle, avec Joaquin Phoenix, dans lequel il tombe amoureux d’un SE (système d’exploitation). Cela vous paraît futuriste et exagéré? Mieux vaut y réfléchir à deux fois. Caryn Marjorie, une influenceuse sur Snapchat compte 1,8 million d’abonnés. En utilisant une version sous licence, son équipe a intégré 2000 de ses vidéos et contenus YouTube dans ChatGPT pour créer une « amie virtuelle » qui facture 1 $ par minute de conversation. Après le test bêta initial, on prévoit que le système génère 5 millions de dollars annuels en facturation.

Un avertissement

N’intégrez en aucun cas des données secrètes ou exclusives à ChatGPT, car elles seraient alors de domaine public et pourraient être vues par vos concurrents.  

Les enjeux sont élevés, la situation va évoluer rapidement

En  janvier 2023, Microsoft a investi dix milliards de dollars pour acquérir un tiers d’OpenAI. Depuis, la société s’est engagée à intégrer l’IA dans tous ses produits et sa valeur commerciale a augmenté de 750 milliards de dollars. Microsoft a ainsi récupéré 75 fois la valeur de son investissement.  

En février, Google s’est empressée de lancer son produit concurrent, nommé Bard. Le premier jour de son lancement, Bard a donné une mauvaise réponse et ce même après-midi, Alphabet (la société mère de Google) a perdu cent milliards de dollars sur le marché boursier. J’évoque cet incident afin d’illustrer deux choses :  1) les enjeux sont très élevés. Les mouvements liés à l’IA et à l’IA générative portent sur des trillions de dollars en capitalisation boursière; et 2) l’IA générative est tellement révolutionnaire qu’elle va coloniser les processus commerciaux et notre vie de tous les jours — au même titre que le Web fait aujourd’hui partie intégrante de notre vie quotidienne. ▪

Jim Harris est un auteur futuriste international à succès, qui écrit sur les innovations de rupture, les technologies, l’IA et la transformation numérique. Il investit dans OpenExO depuis 2018. Il participe à plus de 60 évènements annuels dans le monde — en mode présentiel et virtuel. Il collabore également avec des équipes de direction en animant des séances de planification stratégique. Vous pouvez vous connecter sur Linkedin.com, le suivre sur Twitter à @JimHarris, ou lui envoyer un courriel à jim@jimharris.com

Jim Harris a fait un exposé très intéressant lors du congrès annuel de l’ACIT à Whistler, l’été dernier. Le programme complet des passionnantes interventions des conférenciers qui participeront au congrès 2024, du 21 au 24 août 2024 à l’hôtel Delta St. John’s, à Saint John’s, Terreneuve-et-Labrador, sera publié sur tiac.ca/en/annual-conference/annual-conferences