Comment la mission, la vision et les valeurs de l’ACIT guident le Canada sur la voie de zéro émission nette

par / Tristan Bertram, Coordonnateur des initiatives techniques et des relations
stratégiques de l’ACIT  

english

Chers membres de l’ACIT, 

Comme le souligne notre président Rob Bertram dans son article (page 4), la direction de l’ACIT a redéfini notre mission, notre vision, notre rôle et nos valeurs fondamentales, ce qui marque un moment décisif pour notre secteur et notre association. En effet, ces principes directeurs représentent les fondations sur lesquelles s’appuient nos efforts collectifs, et tracent la voie pour toutes les initiatives prises par l’ACIT afin d’enrichir et de redynamiser le secteur de l’isolation. Je suis très enthousiaste à l’idée d’embrasser la nouvelle stratégie de l’ACIT. Grâce à la clarté et à l’envergure de notre mission, de notre vision et de nos valeurs, l’ACIT se trouve dans la position idéale pour devenir le moteur qui entraînera le Canada vers zéro émission nette. Dans tout ce que je fais, qu’il s’agisse d’entreprendre de nouvelles tâches, d’établir de nouveaux partenariats ou de lancer de nouvelles initiatives, mon but ultime est de veiller à ce que chacune de mes actions soit en phase avec la trajectoire définie par la direction, dans le cadre de notre nouvelle stratégie. Ce cadre fournit le plan qui permettra à notre association de réussir. Je suis convaincu qu’en respectant ses principes et objectifs, nous atteindrons nos buts de façon plus efficace et efficiente. Je tiens à remercier le conseil d’administration d’avoir établi nos nouveaux principes directeurs.

Par ailleurs, j’ai le plaisir de vous communiquer les dernières nouvelles, depuis que le congrès de l’ACIT s’est tenu à Whistler.

  • L’ACIT entretient depuis longtemps un partenariat avec la National Insulation Association (NIA), et c’est pour moi un honneur d’avoir représenté notre association lors du sommet d’automne de la NIA, à National Harbor, dans le Maryland. Notre partenariat avec la NIA est essentiel au dynamisme du secteur de l’isolation en Amérique du Nord, et je suis fier de représenter la communauté professionnelle canadienne.
  • Mes échanges avec le comité du Guide nord-américain des normes d’isolation commerciale et industrielle de la Midwest Insulation Contractors Association (MICA) m’ont donné l’occasion d’apprendre et de contribuer à rendre notre profession plus performante, et les relations entre entrepreneurs, ingénieurs et propriétaires plus fructueuses. 
  • Ma collaboration avec des organismes canadiens axés sur l’efficacité et la réduction des émissions de carbone a ouvert de nouvelles perspectives pour mettre en valeur l’isolation mécanique en promouvant la durabilité et en réduisant les coûts. Parmi les organisations avec lesquelles j’ai travaillé se trouvent Efficacité énergétique Canada, l’Ontario Sustainable Energy Association, et Alberta Eco Trust, entre autres. 
  • À la mi-novembre, je me suis rendu dans l’Okanagan pour faire un exposé devant Devis de construction Canada (DCC), avec l’appui de Bradley Budden, de BCICA. J’ai souligné l’importance des évaluations énergétiques de l’isolation pour analyser et améliorer le rendement thermique. J’ai également présenté des études de cas démontrant l’importance de ces évaluations pour atteindre un plus haut niveau d’efficacité, diminuer les coûts de fonctionnement et réduire les émissions de carbone. Je remercie l’International Association of Heat and Frost Insulators and Allied Workers d’avoir partagé un certain nombre d’informations à ce sujet. Bradley Budden était à mes côtés, et a évoqué le rôle déterminant de la BCICA dans le secteur de l’isolation en C.-B. et la valeur ajoutée que représente le programme CAQ. Je pense que tenir le même discours et collaborer étroitement est un excellent moyen, pour l’ACIT et les associations provinciales, de promouvoir notre activité.
  • Enfin, je plaide constamment auprès des gouvernements provinciaux et fédéral pour qu’ils créent des programmes expliquant que l’isolation mécanique est directement liée à la réduction des coûts et des émissions de carbone, et qu’elle peut ainsi contribuer à un avenir plus durable et à la prospérité du secteur de l’isolation au Canada. 

Les comités de l’ACIT ont lancé plusieurs initiatives, en phase avec notre mission et notre vision. Le comité des innovateurs, présidé par James Low (Ideal Products), s’emploie activement à attirer les jeunes générations vers le secteur de l’isolation, pour encourager divers individus à choisir de faire carrière dans notre métier. 

Le comité technique, dirigé par Cory Gray (Thermo Applicators) a procédé à une révision et à une amélioration du Guide des meilleures pratiques de l’ACIT, ce qui témoigne de notre engagement à respecter les normes les plus élevées de notre secteur. Dans le même temps, le comité de gouvernance, présidé par Katie McFadden (Armacell) a entrepris de simplifier le fonctionnement de l’ACIT pour renforcer les fondations de l’association dans un souci d’efficacité et en prévision de son évolution future. 

Le comité du congrès, présidé par Steve Huculiak (Nadeau Isolation) travaille avec diligence à une série de conférences passionnantes pour les années à venir, tandis que le comité des membres, également présidé par Steve Huculiak, s’efforce d’enrichir l’expérience de nos membres dans tout le pays. Chaque effort fourni par ces comités est un pas de plus pour faire de l’ACIT le moteur qui entraînera le Canada vers zéro émission nette et accomplir notre mission. Je tiens à remercier tous les membres et présidents de comité pour leur travail acharné et leur engagement envers l’amélioration de notre profession.

Je suis ravi de constater que le renouvellement de notre mission, de notre vision, de notre rôle et de nos valeurs fondamentales inspire un sentiment d’appartenance et nous donne un nouvel élan. Ce sentiment d’unité, qui s’appuie sur des intentions clairement définies, nous propulse vers un avenir où l’ACIT sera le groupe qui mènera le Canada vers un avenir plus durable. L’esprit de collaboration et l’engagement de nos membres et de nos dirigeants pour façonner un avenir plus durable pour notre profession et pour le monde est une source d’inspiration. J’encourage chacun de vous à s’impliquer, s’il en a la possibilité. C’est toujours un plaisir pour l’ACIT d’accueillir de nouveaux membres au sein de ses comités ainsi que des participants aux efforts pour améliorer notre secteur. N’hésitez pas à me contacter à n’importe quel moment pour partager vos idées et suggestions ou pour communiquer avec nos dirigeants et présidents de comité.

J’espère avoir très bientôt de vos nouvelles et je vous souhaite bonne chance d’ici à la sortie du prochain numéro! ▪

Tristan Bertram, coordonnateur des initiatives techniques et des relations stratégiques peut être contacté au 825-522-4834 ou à tristan.bertram@tiac.ca