L’ACIT débarque à Terre-Neuve au mois d’août!

par / Robin Baldwin

English

Yes b’y! [Ndlt: expression propre à Terre-Neuve, indiquant une approbation enthousiaste] 

Nous allons visiter St. John’s cet été!

Depuis les côtes escarpées et les eaux profondes de l’Atlantique jusqu’aux maisons colorées et aux habitants de la ville, St. John’s vous offrira des expériences et des rencontres comme nulle part ailleurs au Canada. Par conséquent, mieux vaut passer en revue quelques expressions terre-neuviennes avant votre arrivée, afin de pouvoir répondre à la question « Where does ya long to ? » [Ndlt : « D’où venez-vous? »] et de savoir que lorsque quelqu’un « dies at you » [Ndlt : vous trouve drôle], c’est un compliment.

WHATTAYA AT?  [Ndlt : Comment ça va?] D’IS IS IT! [Ndlt : ça va!]

Le congrès se tiendra au Delta Hotels St. John’s Conference Centre, situé à quelques pas de l’effervescence de George Street et à proximité du port. 

L’évènement commencera par la soirée d’accueil des fabricants et des distributeurs, le mercredi 21 août. Joignez-vous à nous pour un « scoff and a scuff » (repas dansant) tout en renouant avec votre famille de l’ACIT. Nous aurons également le plaisir d’accueillir de nombreux participants pour la première fois, alors n’hésitez pas à vous présenter et à faire en sorte qu’ils se sentent bienvenus. 

Le président de l’ACIT, Rob Bertram, a axé son mandat sur le thème «  Éclairer la marche vers l’efficacité : bâtir un avenir durable grâce à l’isolation mécanique » (Illuminating Efficiensee :  Forging a Sustainable Future with Mechanical Insulation). Cela signifie que l’ACIT déploiera tous ses efforts pour que notre profession s’engage sur une voie inclusive et responsable, qui stimule la vitalité de notre planète.

Le principal objectif du congrès de cette année repose sur les valeurs fondamentales nouvellement adoptées par l’ACIT, qui ont été exposées aux participants par Tristan Bertram, directeur des affaires sectorielles, lors de la conférence qui s’est tenue à Whistler. En 2024, la recherche de l’excellence sera intégrée à toutes les présentations et tous les contenus techniques.

La recherche de l’excellence : Notre action est motivée par la recherche constante de l’excellence. Nous sommes extrêmement fiers de notre travail et nous nous efforçons sans cesse de faire mieux. Nous voyons les défis comme des occasions d’exprimer notre passion pour notre métier et de donner le meilleur de nous-mêmes. C’est l’engagement envers l’excellence qui nous motive et qui garantit que nos actions reflètent invariablement les plus hautes exigences de qualité, de dévouement ainsi que le désir d’avoir une influence durable.

Cet engagement en faveur de la recherche de l’excellence est un élément crucial de la perspective plus vaste adoptée par le président Bertram.

En définissant la recherche de l’excellence comme l’axe fondamental du congrès 2024, nous démontrons la volonté affirmée de notre corps de métier d’améliorer les normes, de relever les défis et d’atteindre les plus hautes performances. Cet engagement n’est pas seulement un point central du congrès; c’est aussi l’incarnation vivante des valeurs qui guident notre communauté. Cette orientation fondamentale sur l’excellence professionnelle fait que ce congrès est plus qu’une rencontre; c’est un phare qui éclaire la voie vers un avenir durable, grâce à l’isolation mécanique.

Restez à l’affût de l’annonce de nos conférenciers par courriel et sur LinkedIn, Instagram, Facebook et X dans les semaines à venir.

Outre le programme de conférences techniques, nous prévoyons d’intéressantes activités complémentaires. Voulez-vous découvrir St. John’s et ses environs, et notamment le cap Spear, le point le plus à l’est de l’Amérique du Nord? Ou préférez-vous parcourir la côte sur cette route panoramique qui suit le littoral accidenté, bordé par les eaux tumultueuses de l’Atlantique Nord? Ou peut-être aimeriez-vous descendre la côte sud pour visiter le village irlandais historique de Bay Bulls, et ensuite vous rendre en bateau jusqu’aux îles aux oiseaux de la réserve écologique de Witless Bay, qui abritent des millions de macareux moines, de guillemots et de mouettes tridactyles, et observer les baleines qui fréquentent cette baie?

Ou peut-être avez-vous envie de jouer au golf? L’ACIT a réservé le parcours de Bally Haly North pour le vendredi après-midi. Tout cela vous aura probablement mis en appétit; ce sera donc l’occasion de sortir et de découvrir tout de ce que St. John’s a à offrir!

Vous avez encore de l’énergie? G’wan witcha! [Ndlt : Vous voulez rire!] Dans ce cas, vous devrez attendre encore un peu pour savoir ce qui est prévu pour la soirée, mais il est fort possible que cela se passe dans le voisinage de George Street.

Après trois jours de présentations et de réunions, et de soirées tout aussi chargées, nous clôturerons l’évènement avec le Bal du président. Comme toujours, soyez prêts à danser et à vous trémousser jusqu’aux lueurs de l’aube! 

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ACIT SE RÉJOUIT DE VOUS ACCUEILLIR CET ÉTÉ, AINSI QUE VOTRE FAMILLE 

Nous vous conseillons de commencer à faire vos préparatifs de voyage au plus tôt! N’oubliez pas d’inclure l’apostrophe au moment de chercher un vol pour St. John’s. Il ne faudrait pas que vous vous retrouviez par erreur à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Voici une astuce pour vous en souvenir : Terre-Neuve est une île au large de la côte est; c’est en quelque sorte l’apostrophe du Canada! Sinon, vérifiez que le code de l’aéroport est bien YYT.

Pour en savoir plus sur cette ville charmante qui nous accueillera, nous vous invitons à visiter destinationstjohns.com

Long may your big Jib draw! [Ndlt : Bonne chance!]